Quelques photos en hommage à ces familles du fleuve

Vietnam_094_800


Vietnam_095_800



Vietnam_092_800


 

Lunch vietnamien sur le bateau

Vietnam_093_800Le dragon-boat

Comme vous pouvez le constater, le bateau est sommaire, pas le confort luxueux des barges que l'on trouve sur la baie d'Halong, des chaises en plastique, un sol de planches, les fenêtres sont le plus souvent en plastique également et seuls deux ou trois ventilateurs donnent un peu de fraîcheur.  Néanmoins, ces conditions spartiates ont pour effet de lier les participants.  Tout le monde est logé à la même enseigne et comme il est parfois difficile de monter dans le bateau ou d'en sortir, l'un aide l'autre et les langues se délient.


Vietnam_108_800Repas traditionnel, la cuisine de tous les jours

Après avoir été visiter un des tombeaux, nous sommes revenus sur le bateau où une surprise nous attendait.  Les chaises avaient été débarrassées et deux tapis posés à même le sol étaient garnis de bols, baguettes, boissons et victuailles.  Chacun a été prié de laisser ses chaussures à l'entrée et de s'installer.

Vietnam_109_800Le menu

Simple, mais délicieux : riz vapeur, darne de thon aux légumes, nouilles au curry et légumes verts, haricots verts (en tout cas, cela y ressemblait) et, bien évidemment, les traditionnels nems accompagnés de leur sauce.  Tout le monde s'est régalé et a mangé à sa faim, les plats étaient renouvelés dès que pratiquement vides et au final, il en est encore resté.  Les boissons étaient payantes, mais quoi de plus normal, le prix de l'excursion était vraiment insignifiant.

Vietnam_107_800Pour digérer, reprenons notre balade au fil de l'eau

Le temps est à l'orage et les nuages se montrent menaçants.  La chaleur, par contre est toujours aussi forte, environ 37°C.

Le chemin vers la tombe de Tu Duc est un peu long et nous en profitons qui pour s'endormir un peu, qui pour admirer la vie sur la rivière et les paysages grandioses.  Les montagnes se profilent à l'horizon, la frontière du Laos n'est pas bien loin...


Le tombeau de Tu Duc

Le tombeau est situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê, vers le sud-ouest.

La construction a commencé en 1864 et s'est achevée en 1867. L'enceinte fait environ 12 ha et compte pas moins de 50 constructions réparties sur des terrains aménagés en terrasses.

On a davantage l’impression de visiter une résidence de plaisir qu’un tombeau; construite du vivant du roi, elle lui servait de retraite régulière pour venir composer quelques poèmes, ou pour tout simplement pêcher. Ce parc abrite non seulement tous les éléments d’un tombeau royal, mais encore tous les bâtiments d’une résidence royale: Palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, et même  une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d’actrices...  Le tout en harmonie avec un système de jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, de lacs, d’étangs, d’îlots avec passerelles et ponts, de bois couverts de toiture, de montagnes en miniature et d’allées bordées de pins...

Vietnam_112_800Vues du parc


Vietnam_121_800

Vietnam_123_800

Vietnam_120_800

Vietnam_118_800Quelques bâtiments...




Vietnam_116_800

Vietnam_115_800

Vietnam_114_800