Chao Praya, fleuve magique...


J'ai toujours aimé l'eau, j'ai grandi et vécu à deux pas de la Meuse et celle-ci me manque souvent dans ma nouvelle ville.  Mes escapades sur le Chao Praya ont confirmé cet amour de l'eau qui passe, calme et sereine, imperturbable et témoin de la vie à travers les siècles.

Dix mille kilomètres les séparent et pourtant...

Meuse / Chao Praya  -  Chao Praya / Meuse ???


meuseliegechaoprayabkk











Le Ménam Chao Phraya est le fleuve principal de la Thailande situé à l'ouest de ce pays. Il se forme au confluent des rivières Ping et Nan à Nakhon Sawan et s'écoule vers le Sud pendant 225 km, avant de se jeter dans le golfe de Thailande.  Non loin de son embouchure le Ménam traverse Bangkok où il est associé à un ingénieux réseau de canaux, où ont lieu de fameux marchés flottants. Il constitue toujours aujourd'hui l'axe principal de transport et de commerce. La vallée du Ménam est une grande région de production du riz.

Le mot Ménam signifie « rivière » en thaï et ce mot serait formé de deux éléments: me signifiant « mère » et nam « eau ». Chao Phraya est un terme honorifique thaï, que l'on peut traduire approximativement par « général ».

CP9_800

En vous promenant sur le Chao Praya, vous prendrez conscience de la dualité d'une ville comme Bangkok, partagée entre richesse et pauvreté, magnificence et simplicité, chacun côtoie l'autre, pas de quartiers déterminés, à côté des bâtiments somptueux subsistent encore de petites maisons flottantes dont les occupants se battent au quotidien pour survivre.


CP10_800

CP2_800
















Les yachts qui servent de bateau-promenade aux clients des palaces partagent l'espace avec les barques à fond plat des petites vendeuses de souvenir.  Les barges à riz touristiques croisent les barges qui acheminent les marchandises et matériaux d'un côté à l'autre de la ville, parfois venant de très loin au Sud pour remonter le plus haut possible vers le Nord, tirées par de petits remorqueurs dont ont se demande où ils vont trouver la force de tirer des monstres aussi impressionnants.

CP18_800

CP24_800

CP28_800




























CP27_800

CP26_800















Barges à riz, bateaux de promenade, un trafic extraordinaire





La marine fluviale est également présente

CP25_800

CP14_800