Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages et découvertes
14 juin 2007

Hanoi

Hanoï, on aime ou on déteste...

Je pencherais plutôt pour la seconde proposition.  Je n'ai pas aimé; je n'y suis restée que deux jours, mais cela m'a suffi.  J'y retournerai peut-être plus tard, quand j'aurai vécu quelques mois au Vietnam et que je me sentirai prête à affronter la grande ville, le bruit, la circulation, les visages fermés, les vendeurs de tout et de rien qui vous harcèlent sans cesse...

Mai_2007_202
Exemple de l'architecture vietnamienne dans les grandes villes.

Mai_2007_190

*

*

*

Scène de rue vue de mon balcon.

*













Mai_2007_206Les ruelles du Vieux Quartier

     Lorsque vous vous promenez dans le Vieux Quartier, prenez la peine de lever les yeux, vous verrez toute une vie suspendue.  Vous verrez aussi les qualités de débrouillardise des vietnamiens (il suffit pour cela de tenter de suivre une ligne électrique), la manière ingénieuse dont l'espace est occupé (un peu comme dans les ruelles italiennes de notre vieille Europe).  Lorsque vous baissez les yeux, vous constaterez peut-être avec désolation la façon dont les détritus sont abandonnés sur le bord du troittoir ou devant la maison.  Il m'a fallu un certain temps pour comprendre et j'ai été très choquée par la crasse régnante, mais une fois les "recycleurs" passés, il est vrai qu'il ne reste plus grand chose aux éboueurs du matin.



Mai_2007_209





La cathédrale, vestige de la culture française

"Construite à l'emplacement de la célèbre tour Bao Thien de l'ancienne, capitale Thang Loup, sous la dynastie des Ly (11-12e siècle), la Cathédrale de Hanoi, dénommée également Cathédrale Saint-Joseph, inaugurée au Noël 1886 après deux ans de construction, est de style  néogothique inspiré de 1'architecture de Notre Dame de Paris.
C'est un lieu de culte important de la Religion catholique, on y organise une procession en l'honneur de Joseph son Saint patron le 19 mars de chaque année."

Texte emprunté à www.cap_vietnam.com


HAN43_800
Pagode Tran Quoc, au bord du Lac de l'Ouest

Cette pagode est également appelée "Pagode de la Défense de la Patrie". Elle a été construite au VIème siècle. On peut y apprécier une statue du Bouddha au Nirvana, l'un des chefs- d'oeuvre de la sculpture vietnamienne. 

Dans l'enceinte de la pagode se trouve un figuier sacré (arbre Bo De) provenant d'Inde.









HAN39_800

Lac de l'Epée restituée et la Tour de la Tortue

La légende veut que la tortue tutélaire du royaume donna une épée à Lê Loi, un paysan, pour combattre les Chinois. La paix revenue, Le Loi devint roi. Quand ce dernier se promena au bord du lac, l'épée quitta soudain son fourreau et la tortue sortie des eaux, s'en empara. En 1968 une tortue de 2,10 mètres fut trouvée dans le lac. Désignée comme la tortue du roi, elle fut momifiée et placée dans le temple.









HAN53_800

Une promenade au bord du Lac Ho Tay

Le lac Ho Tay, appelé aussi Lac de l'Ouest a une superficie de 500 ha.  La balade que j'ai fait sur ses contours m'a donné un aperçu des différentes couches sociales se côtoyant à Hanoi.  Des maisons luxueuses aux petites échoppes ouvrières, des pourtours aménagés en digues quasi semblables à celles de la Côte d'Azur aux berges de petits étangs où l'on retrouve les bateaux de pêche artisanale, des cafés-restaurants installés sur d'anciens navires de croisière aux petites tables de plastic en bord de route où l'on peut se désaltérer en toute quiétude, le lac Ho Tay est probablement l'un des endroits les plus calmes, romantiques et agréables que j'ai vus à Hanoi.


HAN23_800

Benetton n'a qu'à bien se tenir...

je ne sais pas s'ils voient la vie en rose,
en vert ou en jaune, mais leur maison,
elle, on la voit de très loin

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis ravi que finalement, t'as eu l'idée de te rendre sur ce lac, puisque tu aimes tellement te promener au bord de l'eau. La prochaine fois, une crosière sur l'eau s'impose....
Voyages et découvertes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité